• DANS LA PRISON

  • Sens de lecture
    japonais original

    Traduction :
    Thibaud Desbief

    Format 15 X 21 cm
    224 pages n/b
    ISBN 2-910946-38-X

  • publication : 7 février 2005

  • ÉPUISÉ

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    DANS LA PRISON (« Keimusho no naka » dans son titre original) de Kazuichi Hanawa à été publié en 2000 au Japon. Cet ouvrage constitue un remarquable témoignage sur les trois années que l’auteur à passées dans une prison de l’île nord d’Hokkaidô, où il avait été incarcéré le 8 décembre 1994 pour détention illégale d’arme à feu.
    Dans cet un habile pamphlet contre le système carcéral nippon, Kazuichi Hanawa rend compte de la vie dans cette « communauté » d’une manière extrêmement scrupuleuse où une foule de détails prennent une importance qu’ils n’auraient pas à l’extérieur et élabore une réflexion originale sur sa condition de détenu.

    (On notera que, pour respecter le souhait de Kazuichi Hanawa, cet ouvrage est publié dans la sens de lecture original japonais.)
    Un film adapté de ce livre a également été réalisé par Yoichi Sai. Sorti au Japon en 2002, il a été présenté en 2003 au festival de Deauville.

    « Avec Dans la prison, le lecteur occidental
    goûte à un genre de dépaysement assez
    particulier... Hanawa fait preuve d’une
    philosophie inhabituelle dans le cadre
    du témoignage carcéral. Sur ses compagnons
    de cellule, pratiquement aucun renseignement,
    aucune anecdote rocambolesque...
    Jamais il ne revient non plus sur sa condamnation
    ni se plaint de quoi que ce soit.
    Mieux il se trouve bien nourri et s’estime libéré
    de certaines contraintes sociales et administratives
    du dehors.
    Un propos contemplatif qui génère une
    bande dessinée extraordinaire du point de vue
    de l’observation...
    Une oeuvre majeure dont le propos est
    sans équivalent dans l’histoire de la bande
    dessinée mondiale. »
    - Le Virus Manga.

    « L’univers carcéral est, à côté des milieux mafieux et de l’hôpital, parmi les espaces les plus traités dans la littérature et le cinéma sans compter les innombrables récits autobiographiques écrits pendant ou après une incarcération.
    Cependant, loin des sentiers battus et rebattus, Kazuichi Hanawa nous entraine avec son journal de bord dans une expérience singulière. D’abord la beauté quasi « technologique » du dessin éveille le regard. Nous sommes devant les plans d’un architecte qui se serait laissé aller à la poésie. Le regard est constamment secoué par l’association systématique de lignes franches (murs, ombres, fenêtres, objets) et les seules rondeurs des visages et des corps humains. Tout l’ouvrage fonctionne sur ce rythme à deux temps : Un monde âpre et dur mais où les conversations roulent sur la qualité (remarquable) des repas et des commérages de vieilles dames. Un ordre d’une perfection chirurgicale, écrasant presque délirant mais dont les victimes se débarrassent en s’ébrouant comme s’il ne s’agissait que d’une mauvaise pluie. Un enfermement propice à l’isolement dans les états d’âme simplement contrebalancé par un décompte du temps qu’il reste à faire.
    Dans ce récit, rien n’est édulcoré ou adouci à dessein, mais dans cette expérience extrême, loin de tout pathos déplacé, c’est dans le rêve que se mesure la distance qui éloigne ces hommes de leur vie d’homme. »
    Marc Lasuy, janvier 2016

    Entretien avec Kazuichi Hanawa à l’occasion de la parution de Dans la Prison
    Introduction à l’édition originale, par son éditeur Tomofusa Kure

    Chronique des livres d’Hanawa sur le site leportillon.com
    Chronique de ce livre sur le site chronicart.com
    Chronique de ce livre sur le site l’oeil bandé

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    Extrait : 22 pages
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