• AEIOU

  • Format 19 X 12 cm
    224 pages en noir et blanc
    ISBN 2-910946-70-3

  • publication : 25 mars 2009

  • Indisponible

    Partager Partager URL doc
    Énigmatique et minimaliste que ce titre, AEIOU, qui clôt la trilogie des petites amies de Jeffrey Brown. Contraction de Any easy Intimacy of Us (fragments de notre intimité) il évoque les voyelles d’un alphabet amoureux dont Jeff et Sophia font l’apprentissage. Sur le même principe, de micro scènes extraites du quotidien, Jeffrey Brown construit une histoire en pointillés, alternant avec malice, humour, autodérision et désespoir, sélectionnant des moments clés ou des détails à priori dérisoires, mais qui additionnés les uns aux autres restituent, par une vibration magique, l’essence de la relation amoureuse. Avec une économie de moyens poussée à son extrême, le format du livre est plus petit et le gaufrier de CLUMSY ou de UNLIKELY a fait place à deux vignettes, parfois une seule par page, Brown force notre admiration car il n’a pas son pareil pour sonder la psychologie des amoureux.

    « Le récit est parcellaire, rythmé, haché, mais dégage immédiatement une justesse flagrante. Pas besoin de dialogues interminables ou de sentiments dégoulinants, Brown frappe toujours au bon endroit, et sait exactement comme faire passer ses émotions. (...)
    Avec ces effets dépouillés, Jeffrey Brown crée sans en avoir l’air une vraie atmosphère, et matérialise sur le papier toute une palette de sentiments que nombre d’auteurs mettraient des pages et des pages à approcher. (...)
    Un ouvrage délicat et sensitif, doublé d’une vraie leçon de bande dessinée. »

    Évène

    Interview de Jeffrey Brown en 2006, issue du site du9
    Interview de Jeffrey Brown en 2005, issue du site Xeroxed

    Lire avec Digibidi
    Extrait : 10 pages
    couverture
    couverture
    page 1
    page 1
    page 2
    page 2
    page 3
    page 3
    page 4
    page 4
    page 5
    page 5
    page 6
    page 6
    page 7
    page 7
    page 8
    page 8
    page 9
    page 9
    page 10
    page 10

    Autres livres de

  • LITTLE THINGS
  • UNLIKELY
  • CLUMSY