Jeffrey Brown photographié par Fabrice Poincelet

Partager Partager URL doc
  • A propos de LittleThings

    en 2008


  • Traduit d’un entretien avec Daily News.

    Pouvez-vous nous parler de votre dernier livre, Little Things ?

    Comme le titre le suggère, il s’agit de moments quotidiens que nous avons tendance à oublier, et qui sont pourtant réellement significatifs dans notre vie. Little Things tente de défendre la vie quotidienne normale comme quelque chose de significatif. Il est composé d’une foule de récits courts qui vont et viennent dans le temps, l’ensemble s’intéressant aux atmosphères et aux ambiances plus qu’à la chronologie.

    Il y a 13 histoires au total. Y en a-t-il d’autres que vous auriez voulu inclure ?

    Non. La première histoire que j’ai écrite est la première du recueil, « These Things These Things », et j’avais l’idée d’en faire un petit fascicule. Puis j’ai écrit une deuxième histoire qui a donné son titre au livre, Little Things. Je l’ai également écrite sans aucune sorte de plan. Je pensais que ça donnerait un autre petit fascicule, mais les pages ont commencé à former un ensemble qui devenait long et je me suis dit que ça pourrait devenir un livre. Puis j’ai réalisé que ces deux histoires avaient quelque chose en commun. En fait, j’avais déjà tous ces récits en tête, il n’a plus fallu que m’asseoir et les mettre sur papier.

    Little Things s’écarte de votre travail sur vos relations amoureuses et montre une autre facette de vous.

    Je pense que c’est mon portrait le plus complet. Dans ce livre cohabitent beaucoup de facettes. Les précédents étaient axés sur les relations amoureuses, sur certains aspects de ces relations, de sorte que le portrait obtenu était partiel. Dans Little Things, chaque histoire part d’une idée différente ou d’une émotion différente. Lues bout à bout, elles devraient former un ensemble qui surpasse chacune.

    Vous mentionnez Jennifer et votre fils Oscar dans deux de ces histoires. Était-ce un sujet de questionnements ?

    Je vais certainement être un peu prudent à ce sujet. Vous pourrez constater que le récit « Un petit morceau de moi-même » qui les évoque, est un peu plus mesuré que ce que j’ai fait dans le passé à propos de ma vie personnelle. Premièrement parce que je pense que ce que j’essaie de dire à présent, n’exige pas le même type de détails. Deuxièmement parce que je prends garde à la façon dont les livres seront lus. Peut-être que je sens le besoin de me protéger un peu plus.

    Quelle est votre histoire préférée dans votre livre ?

    Je suppose que ce serait l’histoire qui donne son titre au livre, « Little Things ». Il y a beaucoup de choses là-dedans que j’ai eu grand plaisir à dessiner. Je pense que c’est l’histoire qui a le plus de sens et qui illustre le mieux l’assemblage qu’est ce livre.

  • Les livres de

  • LITTLE THINGS
  • AEIOU
  • UNLIKELY
  • CLUMSY



  • Autres propos:
    > Sur son parcours
    > A propos de la « Trilogie des petites amies »