• ESSAI DE SENTIMENTALISME

  • format 21x27 cm
    96 pages n/b
    isbn 2-910946-21-5

  • publication : janvier 2001

  • Indisponible

    Partager Partager URL doc
    GIF - 47.4 ko

    « La couverture est rose et il y a des cœurs partout, des cœurs petits alignés par dizaines, un gros cœur en quatrième de couverture. Il est rare qu’un projet littéraire s’affirme avec autant de clarté dans sa robe de présentation. Projet facultativement renforcé par un titre qui enfonce un clou qui ne dépassait déjà plus de sa planche, cet essai est « fleur bleu ». »

    « Les jeunes hommes aussi ont le droit de chercher l’amour avec des tremblements timides. Les jeunes hommes aussi ont le droit de croiser le regard d’une belle inconnue en rougissant, d’être fébrile en attendant un appel près du téléphone et d’être désemparé par une trahison, la fin d’une histoire, la jalousie. C’est bien de cela que nous parle cet essai de sentimentalisme : de sentiment ! Mais je vois déjà les regards narquois de ceux qui ont feuilleté l’ouvrage. »

    « Allons, allons, il y a des scènes dans ce livre, enfin des scènes… »

    « Eh bien oui il y a des scènes d’amour ! Quoi de plus normal dans un livre qui relate un parcours amoureux. L’amour se cherche, se ressent, se dit, il se fait aussi… »

    « Tout le malentendu sur le propos de l’auteur se concentre dans les premières pages. Lorsque la jeune femme dont le narrateur tombe amoureux refuse de croire qu’il vient de vivre sa première expérience sexuelle avec elle au prétexte qu’il était trop à « l’aise ». Elle insiste, le traite de menteur, se fâche, se sent trahie, pleure. Tout cela parce que ce jeune homme amoureux a rencontré amoureusement le corps désiré d’une femme. Pour elle c’est une expérience impossible. Pour être performant dans l’exercice charnel il faut de la pratique de la méthode de l’entrainement. Elle confond faire l’amour et faire de la gymnastique rythmique synchronisée, à sa décharge, elle n’est pas la seule. D’où le fréquent malentendu autour de l’essai de sentimentalisme de Loïc Néhou et Frédéric Poincelet : livre de cœur ou livre de cul ?? »

    « Mais enfin, foin des tartufferies, quand les gens s’aiment ils se mettent à poil !! »

    « Si vous lisez Essai de sentimentalisme tous les corps que vous verrez enlacés sont des corps amoureux, qui se sont trouvés, touchés et séparés, souvent dans la douleur mais, sur ses douleurs l’auteur est peu démonstratif, la pudeur c’est cela. »

    Marc Lasuy, janvier 2016.



    « C’est avec une facilité toute naturelle et une liberté » déconcertante que Loic Néhou nous confie ici le souvenir émoustillé de ses amours classés mais bien vivants. Sans rien en abîmer, Frédéric Poincelet met en scène ses fragiles confessions et son dessin tout en nervure ne s’embarrasse d’aucun compromis. »

    BDnet.



    « Ici tout n’est que contraste, double discours, obscénité librement assumée derrière la tyrannie du coeur. (...) Alors que la dimension de l’ouvrage laisse augurer un remplissage ambitieux, c’est le blanc qui prédomine pour envelopper de similicahiers d’école hâtivement griffonnés et flanqués de petits textes à la maladresse recherchée. Les pages les plus belles de l’oeuvre sont presque entièrement vierges, laissant émerger çà et là un bout d’épaule, une bouteille d’eau, un sexe entrouvert (...) Formellement très réussi, le récit alterne temps faibles et temps forts, scènes d’un romantisme à la symbolique délibérément périmée, où sens figuré et sens propre se confondent, et pornographie authentique, avec quelques cérémonials qui échappent au ridicule du Romance de Breillat. »

    Chronic’art.



    Interview de Loïc Néhou à propos de Essai de sentimentalisme, en 2011
    interview de Loïc Néhou parue dans Jade en 2000
    Longue interview de Frédéric Poincelet issue du site jet fm, en 2008

    Lire la chronique complète de chronicart

    Lire avec Digibidi
    Extrait : 20 pages
    couverture
    couverture
    le livre
    le livre
    extrait 1
    extrait 1
    extrait 2
    extrait 2
    extrait 3
    extrait 3
    extrait 4
    extrait 4
    extrait 5
    extrait 5
    extrait 6
    extrait 6
    extrait 7
    extrait 7
    extrait 8
    extrait 8
    extrait 9
    extrait 9
    extrait 10
    extrait 10
    extrait 11
    extrait 11
    extrait 12
    extrait 12
    extrait 13
    extrait 13
    extrait 14
    extrait 14
    extrait 15
    extrait 15
    extrait 16
    extrait 16
    extrait 17
    extrait 17
    extrait 18
    extrait 18
    extrait 19
    extrait 19
    extrait 20
    extrait 20

    Autres livres de

  • EGO COMME X n°7
  • EGO COMME X n°6
  • EGO COMME X n°3


  • Autres livres de

  • coffret LE PÉRIODIQUE
  • MON BEL AMOUR
  • EGO COMME X n°8
  • LE PERIODIQUE #5
  • LE PERIODIQUE #4
  • LE PERIODIQUE #3
  • LE PERIODIQUE #2
  • LE PERIODIQUE #1
  • UNE RELECTURE
  • EGO COMME X n°5