• SAINTE FAMILLE

  • Format 19x26,5 cm
    88 pages N/B
    ISBN 978-2-9109-4604-3
    Deuxième édition

  • publication : 31 octobre 2014

  • Indisponible

    Partager Partager URL doc
    JPEG - 23.8 ko

    « Comme toutes les histoires d’amour Sainte famille est une histoire difficile.
    Un petit garçon né dans une famille parfaite. Des parents pétris de bons sentiments, du sens du travail, du devoir, des valeurs de gauche, de l’écologie, de compréhension et d’amour.
    Comme tous les mondes parfaits, cette « Atlantide » familiale va exploser à la figure du petit Xavier lorsque le père, moulu par la culpabilité, décide malgré tout de quitter ce jardin d’Eden pour rejoindre une autre femme, laissant derrière lui une famille échouée.
    Avec cet évènement fondateur le petit Xavier va devoir construire et se construire. Trouver la clé d’amour filiale qui va le rapprocher de sa mère, se battre avec son corps d’enfant qui ne veut pas grandir, trouver la brutalité défensive qui doit le protéger des autres, de tous ceux qui savent y faire avec la vie.
    Xavier Mussat nous permet d’entrer dans son expérience du « dur métier de vivre » sans pathos, avec une sincérité désarmante, un dessin savamment innocent, des personnages caractérisés en profondeur et un humour d’une parfaite élégance. »
    Marc Lasuy, janvier 2016

    « Xavier Mussat nous parle ici, dans son premier livre, de Xavier Mussat, c’est-à-dire d’abord de son père et de sa mère - le frère et la sœur sont presque totalement absents. Il se met à nous livrer le fond de son être avec une lucidité, une absence de fierté qui, souvent, touchent juste et, parfois, cognent dur. Personne n’échappe à son analyse, à commencer par lui-même. À de tels yeux, il n’y a plus guère que des gens à plaindre.
    Voilà pour la morale, dont on sait, au moins depuis Godard, qu’elle va se nicher jusque dans les travellings ; mais ce qui compte est ailleurs. La réussite de Mussat est dans la violence qui s’accumule, page après page. »
    Lire.

    « Un livre exigeant mais captivant et hors normes. »
    BDsélection

    Interview de Xavier Mussat à l’occasion de la sortie de ce livre

    Sélectionné pour le prix du meilleur premier album à Angoulême en 2003

    Couverture de la
    première édition
    (2002)

    Lire avec Digibidi
    Extrait : 9 pages
    couverture
    couverture
    le livre
    le livre
    extrait (4,7Mo)
    extrait (4,7Mo)
    dossier de presse
    dossier de presse

    Autres livres de

  • EGO COMME X n°7
  • EGO COMME X n°5
  • EGO COMME X n°3


  • Lecture gratuite en ligne :

  • NEAUD SQUARZONI MUSSAT