Xavier Mussat photographié par Fabrice Poincelet
cliquer sur la photo pour l'agrandir

Xavier Mussat


Xavier Mussat est né le 03 mai 1969 à Nîmes.
Il obtient un Baccalauréat option arts-plastiques à Bayonne où il rencontre Vincent Sardon. Avec lui, il mène sa première expérience éditoriale en publiant des dessins dans un fanzine qu’ils auto-produisent.
Il entre aux Beaux-Arts d’Angoulême en 1989, suit un cycle de graphisme publicitaire et obtient son diplôme en 1993.
En 1994, il collabore à la création des éditions Ego comme X , publie ses premiers récits autobiographiques dans les numéros 1, 2, 3, 4, 5 et 7 de la revue du même nom et élabore progressivement son langage narratif. Ses récits seront aussi publiés dans les numéros 1, 2 et 3 de la revue Bananas.
Illustrateur et maquettiste en publicité, il s’oriente vers le dessin animé en 1996. Travaillant d’abord sur des séries TV, il rencontre le réalisateur Michel Ocelot et s’engage sur son long-métrage, « Kirikou et la sorcière Karaba ».
En 1998, il quitte le dessin animé pour se consacrer professionnellement à la bande dessinée et commence un récit introspectif. Explorant ses souvenirs d’enfance et d’adolescence, il retrace la séparation de ses parents et les bouleversements identitaires liés à cette décomposition familiale. Rapports mystiques à la famille et questionnements idéologiques dans une période en pleine mutation sociale (les années 80) sont également les thèmes abordés dans son travail. Le résultat de ses recherches prendra sa forme définitive dans un premier album SAINTE FAMILLE publié en 2001 par les éditions Ego comme X.
Admis en résidence en 2002 à la « Maison des auteurs » à Angoulême, il y poursuit sa démarche autobiographique à travers un deuxième projet de bande dessinée.
Xavier Mussat a également publié des illustrations et des récits pour la jeunesse chez divers autres éditeurs.
En 2014 paraissent Carnation chez casterman et la réédition de SAINTE FAMILLE chez ego comme x.

http://www.xavier-mussat.fr/



ses livres :

SAINTE FAMILLE

31 octobre 2014

Nouvelle édition ! 15€

EGO COMME X n°7

septembre 2000

| 1 | 2 |


lecture gratuite en ligne :

NEAUD SQUARZONI MUSSAT

1er janvier 2004

Propos :
> A propos de SAINTE FAMILLE