Olivier Josso photographié par Fabrice Poincelet
cliquer sur la photo pour l'agrandir

Olivier Josso


Olivier Josso naît le 22 mars 1968 à Saint Nazaire (Loire Atlantique).
Au long d’itinérances propres aux années 70, il découvre la bande dessinée via Lucky Luke, Astérix, Pif Gadget, Mickey Parade... Le germe est en terre, et la contraction du virus rock’n’roll vient achever l’affaire à l’orée de la décennie suivante. Au terme d’une scolarité dilettante, bac Arts Plastiques en poche, le jeune désaxé rencontre son pendant féminin : ensemble, Laure Del Pino et Olivier Josso fondent alors Brulos Le Zarzi, « revue de curiosités en Bande dessinée » qui, de 91 à 94, permet à ses participants de tatonner, d’expérimenter et de mettre en place des univers graphiques à la fois communs, bigarrés et respectifs.
A partir de 1995, les revues Ego Comme X, Lapin, Jade et Fusée publient les travaux d’Olivier, lesquels voyagent entre introspection, questionnement et ouverture au monde.
Aujourd’hui, sous le titre DOUCE CONFUSION, un premier livre rassemble une sélection d’histoires empreintes d’autobiographie, de demie-teinte et de regards songeurs.
Parmi les différents récits, on goûte à deux reprises le fruit d’une osmose à quatre mains, où la plume singulière de Laure Del Pino rejoint celle de l’auteur.
D’un graphisme évolutif, tantôt hachuré jusqu’à saturation, tantôt éclairé de halos reposants, Olivier Josso imprègne le papier de ce qu’il ne saurait rendre intelligible autrement qu’en bande dessinée.
Père d’un petit Noé, il vit et travaille à la campagne, à proximité de Nantes et de Rennes, où il partage son temps entre l’illustration, la réalisation de nouveaux livres à venir et l’organisation d’évènements graphiques et musicaux.



ses livres :

DOUCE CONFUSION

septembre 2002

EGO COMME X n°8

janvier 2002

| 1 | 2 | 3 |


Propos :
> Sur son parcours