Benoît Peeters photographié par Fabrice Poincelet
cliquer sur la photo pour l'agrandir

Benoît Peeters


Benoît Peeters est né à Paris le 28 août 1956. Après une licence de philosophie à la Sorbonne, il a préparé le diplôme de l’Ecole pratique des Hautes Etudes sous la direction de Roland Barthes.
Il publie son premier roman, Omnibus, en 1976 aux éditions de Minuit, et se consacre entièrement à l’écriture à partir de 1982, multipliant les travaux dans les domaines du scénario, de la critique, de l’édition et de la conception d’expositions.

Spécialiste d’Hergé, il a publié Le Monde d’Hergé (Casterman), Hergé, fils de Tintin (Flammarion) et Lire Tintin, les Bijoux ravis (Les Impressions Nouvelles). Théoricien et critique, il a publié de nombreux essais sur la bande dessinée, le scénario et le storyboard, parmi lesquels Lire la bande dessinée (Flammarion, coll. « Champs ») et Nous est un autre, enquête sur les duos d’écrivains (en collaboration avec Michel Lafon, Flammarion). Il a publié en 2010 Derrida, la première biographie du philosophe, ainsi que Trois ans avec Derrida, les carnets d’un biographe (Flammarion).

Une longue complicité avec François Schuiten lui a permis de construire avec lui le cycle des Cités obscures. Quinze albums, alternant bandes dessinées et récits illustrés, sont parus à ce jour ; ils ont obtenu de nombreux prix et ont été traduits dans une dizaine de langues.

Avec Frédéric Boilet, il a signé trois albums : Love Hotel, Tôkyô est mon jardin et Demi-tour.

Passionné par le récit sous toutes ses formes, Benoît Peeters a collaboré aussi avec d’autres dessinateurs (Alain Goffin, Anne Baltus), une photographe (Marie-Françoise Plissart), des musiciens (Didier Denis, Bruno Letort) et des cinéastes (Raoul Ruiz, Pierre Drouot, Jaco Van Dormael).

Il a réalisé trois courts métrages, de nombreux documentaires et DVD vidéo ainsi qu’un long métrage, Le dernier plan.



ses livres :

LOVE HOTEL

25 novembre 2005

| 1 | 2 |


Propos :
> « Au loin s’en vont les images »
> A propos de Tôkyô est mon jardin