Lionel Tran
cliquer sur la photo pour l'agrandir

Lionel Tran


Né en 1971, Lionel Tran vit à Lyon. Il a passé son enfance dans la banlieue de Vaulx-en-Velin. Il survit d’« économie parallèle » au début des années 1990, puis finance ses premières autopublications avec l’argent du RMI. Il travaillera 2 ans comme ouvrier massicotier dans une imprimerie d’état puis, bénévolement pour la presse alternative, avant de devenir animateur d’ateliers d’écriture. Lionel Tran, également activiste de l’underground Lyonnais, a déjà publié quelques livres aux éditions Terrenoire, qu’il dirige.

▪ 2012 : No présent, éd. Stock, collection La Forêt

archives de Lionel Tran sur le site TerreNoire

LIONEL TRAN est aussi formateur aux ARTISANS DE LA FICTION
- Ateliers d’écriture, cycles, stages pour se former à la fiction littéraire.

« En tant que lecteur, j’aime m’immerger dans une histoire, me connecter émotionnellement aux pensées, aux perceptions, aux sensations de personnages originaux. En tant qu’auteur je me suis toujours demandé : comment faire vivre une expérience émotionnelle forte au lecteur ? Est-ce que cela peut s’apprendre ?

J’ai animé des ateliers d’écriture pendant 12 ans, m’inscrivant dans une tradition pédagogique puis créant de nouvelles hypothèses. Les Anglo-saxons enseignent la fiction comme un véritable métier. Les auteurs qui souhaitent apprendre à raconter des histoires acquièrent des principes de base et la mise en pratique d’outils concrets.
L’artisanat de l’écriture est une passion pour moi, qui se combine à mon travail d’écrivain et à l’accompagnement d’apprentis écrivains. Ce savoir-faire est au cœur de la structure Les Artisans de la fiction. »

Voir en ligne : LES ARTISANS DE LA FICTION



ses livres :

SIDA MENTAL

25 août 2006

à lire en ligne


Propos :
> Lecture de Sida Mental